A tous ceux qui sont intéressés par l'apprentissage de l'anglais et aussi par la découverte du monde anglophone directement dans sa langue. Le niveau n'a pas d'importance.
⇧ Haut de page - -Sa mise en ligne date de septembre 2012. Mais les pages qui le composent sont en fait issues - pour une bonne part - d'un autre site resté en activité pendant 9 années, celui d'un ancien professeur d'anglais - Louis Perriquet - webmaster et éditeur d'Anglissime.
⇧ Haut de page - -Anglissime est - et restera - entièrement gratuit. De même, les ressources et les liens externes figurant sur ses pages font toujours référence, sauf exception rarissime, à des solutions gratuites.
⇧ Haut de page - -Comme indiqué au paragraphe précédent, Anglissime est entièrement gratuit. La publicité étant sa seule source de financement, si vous
souhaitez aider ce site, vous pouvez le faire en faisant en sorte de ne pas la bloquer. Les annonces publicitaires restent volontairement
limitées, sans animation ni pop up et placées de manière à ne pas empêcher le fil de la lecture.
Anglissime figure sur la "liste blanche" d'Adblock Plus, une extension permettant aux navigateurs de bloquer les publicités, sauf si celles-ci sont
considérées comme non gênantes. Si vous utilisez cette extension, les annonces affichées sur Anglissime ne seront donc pas bloquées par défaut.
Voir à ce sujet les deux liens suivants:
- Allowing acceptable ads in Adblock Plus
- acceptable ads proposals (en anglais)
Les deux. Les exercices concernent principalement l'écrit, mais la langue parlée ou écoutée n'est pas oubliée pour autant. Il y a des entraînements
à la compréhension orale dans la rubrique Anglais +, par exemple. Certains sites sélectionnés ou présentés concernent l'oral. Il y a aussi des
pages concernant la prononciation de l'anglais.
Par ailleurs, il ne faut pas croire que l'on peut dissocier entièrement l'écrit et l'oral: lorsqu'une structure (un type de phrase, une expression) est
acquise à l'écrit, il est beaucoup plus facile de la reconnaitre et de l'employer oralement.
Anglissime.com s'efforce d'être un "passage" entre le français et l'anglais. Il s'adresse donc à tout le monde, y compris à ceux ou celles
qui n'ont pas fait d'anglais depuis longtemps, et qui peut-être seraient rebutés dès le départ si tout était en anglais (y compris les consignes
d'exercices, etc...).
Mais son but est au maximum de rendre autonome, pour pouvoir se débrouiller seul(e) au contact de l'anglais. C'est aussi
pour cela que les liens vers d'autres sites - même si ce sont des sites d'apprentissage - pointent toujours vers des sites exclusivement en anglais.
Cette mention permet de signaler que certains sites - généralement anglais ou américains - sont faciles à consulter même si l'on a des connaissances encore limitées dans la langue. Il ne faut donc pas hésiter à visiter ces sites.
⇧ Haut de page - -Anglissime est un site qui ne vous demande aucune inscription ni ouverture de compte. Malgré cela, vous pouvez quand même voir votre propre progression: chaque exercice enregistre le nombre de points obtenus et l'affiche en même temps que les deux résultats précédents (si vous êtes déjà venu sur la même page auparavant). L'exercice devra être fait sur le même ordinateur et avec le même navigateur. Une autre personne utilisant le même ordinateur pourra utiliser un navigateur différent du vôtre pour avoir sa propre progression.
Vous avez la possibilité de désactiver et effacer tous les enregistrements à la fin de chaque exercice, en cliquant sur à propos des résultats, puis sur Ne pas enregistrer. Vous pourrez revenir sur votre choix plus tard.
⇧ Haut de page - -Les résultats précédents obtenus pour un exercice seront généralement supprimés si vous effacez l'historique (en même temps que les cookies) dans votre navigateur. Ils peuvent aussi ne pas être enregistrés dans le mode navigation privée. Néanmoins certains navigateurs permettent quand même de conserver ces données pour les sites placés en favoris. A vérifier avec le vôtre.
⇧ Haut de page - -Dans la plupart des cas, en comparant très attentivement la réponse fournie par un internaute et la solution donnée par l'exercice, on voit bien une différence entre les deux réponses: une majuscule oubliée, une apostrophe en trop... Un programme informatique ne pardonne rien et il faut donc être le plus exact possible. Mais lorsque c'est possible, les exercices sont aussi conçus pour admettre plusieurs réponses .
⇧ Haut de page - -Dans la plupart des cas, cela se produit lorsqu'une phrase a été sautée pour passer à la suivante, puis oubliée. Il
suffit de revenir en arrière avec la flèche gauche, de faire la ou les phrase(s) restante(s) et le bouton "Voir le résultat" apparaîtra.
Ceci dit, il est tout-à-fait légitime de vouloir sauter une ou plusieurs phrase(s), à condition d'y revenir avant la fin de l'exercice.
Cela provient généralement de la désactivation du javascript (un langage de programmation utilisé par les exercices). Il suffit normalement d'aller dans les préférences ou les options du navigateur et d'activer le javascript. Sans cela les exercices ne peuvent fonctionner.
⇧ Haut de page - -Pour être à peu près certain de savoir utiliser une forme grammaticale, une tournure, etc..., il faut souvent refaire plusieurs fois un exercice. Mais refaire les mêmes phrases, présentées dans le même ordre, peut entraîner un résultat positif mais trompeur car dû à la mémoire immédiate des phrases que l'on vient juste de faire.
Pour cette raison, l'exercice choisit les phrases au hasard, et dispose généralement d'un "fond" dans lequel il puise le nombre de phrases (le plus souvent 8) nécessaires à l'exercice.
⇧ Haut de page - -Par simple hasard, on peut obtenir des points, même sans comprendre, dans ce type d'exercice. Le 1/2 point en moins compense la part de chance.
⇧ Haut de page - -Dans un certain nombre de phrases d'exercice, différentes réponses sont possibles. Il peut arriver que certaines soit "tolérées": par exemple une réponse devant comporter une majuscule peut être comptée comme juste même si la majuscule a été oubliée mais que la solution est correcte par ailleurs.
⇧ Haut de page - -On n'a jamais fini de "faire le tour" d'une langue, aussi la rubrique grammaticale sera-t-elle toujours incomplète. De plus, l'élaboration de chaque page nouvelle demande du temps et de la réflexion. Mais heureusement, d'autres pages concernant la langue anglaise et la "grammaire" viennent s'ajouter régulièrement. Et puis, s'il s'agit d'un point qui peut être expliqué brièvement, il y a aussi la rubrique Anglais chrono à consulter.
⇧ Haut de page - -Tous les navigateurs récents savent normalement lire les symboles de l'alphabet phonétique international (IPA), qui permet de transcrire la
prononciation exacte d'un mot.
Si ceux-ci ne s'affichent pas dans une page qui les utilise, il est
possible que vous ayez à installer une police qui contienne ces caractères, et qui manque sur votre appareil. Vous pourrez trouver sur
cette page (en anglais) une liste de polices qui
incluent l'alphabet phonétique international.
Si vous êtes sous Windows XP et utilisez Internet Explorer, il est normalement impossible de voir le lecteur audio, IE 8 ne supportant pas le html5. Pour entendre les sons des pages concernées dans ce cas, il faut donc utiliser un autre navigateur (Firefox, Opera, Chrome...) qui, lui, prendra en compte les possibilités du html5 y compris sous Windows XP.
⇧ Haut de page - -A quelques exceptions près (sites multilingues, dictionnaires), les sites mis en valeur sur Anglissime sont en anglais. De même que nous avons appris notre langue maternelle à force de l'entendre autour de nous, c'est en "côtoyant" la langue anglaise au maximum que l'on progresse le plus. Et pour cela, le web est un outil incomparable: il nous permet d'entendre, de voir ou de lire mille choses faites par et pour des américains ou des anglais. Autant en profiter!
⇧ Haut de page - -Tout simplement à l'aide du formulaire ci-dessous. Vos commentaires sont les bienvenus.
⇧ Haut de page - -